©pixabay ©pixabay

À l'université de Bordeaux, les demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR, ainsi que les autorisations de soutenance sont validées par le Conseil académique (CAC) en formation restreinte.

 

Examen par l'école doctorale des demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR

L'école doctorale est mandatée par le président de l'université pour étudier les candidatures relevant de ses thématiques scientifiques.

L'école doctorale étudie la demande d'autorisation d'inscription à l'HDR et désigne un rapporteur interne. Le dossier est présenté au Conseil d’ED qui émet un avis motivé transmis au CAc, selon un calendrier établi en début d'année universitaire. Le candidat doit avoir effectué plusieurs années de recherche depuis l’obtention de son diplôme de doctorat, participé à l’encadrement doctoral et publié sur ses sujets de recherche en cours.

L'autorisation d'inscription à l'HDR ouvre le droit à l’encadrement d’un doctorant et laisse au candidat un délai de 2 ans pour soutenir son HDR. 

Pour une demande de candidature à l’HDR, un rendez-vous doit être demandé auprès de la direction de l’Ecole Doctorale pour une discussion sur la base du dossier de candidature, dossier comprenant les documents suivants :

  • un CV détaillé faisant notamment apparaître les responsabilités de programme et autres responsabilités collectives, les partenariats scientifiques ou financiers, les encadrements d'étudiants en indiquant, s'il est connu, le devenir des étudiants encadrés, une liste exhaustive des communications, publications et autres contributions
  • une synthèse en une quinzaine de pages des recherches post‐thèse et des perspectives qui seront développées dans le mémoire HDR.

Les candidats à l’autorisation à l’HDR doivent par ailleurs suivre une journée de formation à l’encadrement doctoral organisée par le collège des Ecoles Doctorales (organisation de 3 sessions chaque année).

Soutenir son HDR

Le candidat doit avoir obtenu une autorisation du Conseil Académique (CAC) en formation restreinte de moins de 2 ans.

Plus de renseignements sur le site du collège des écoles doctorales.

Mise à jour le 20/07/2022

Contact

Secrétariat

Bâtiment A1
351, cours de la libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 65 26
Contacter par courriel