©pixabay ©pixabay

À l'université de Bordeaux, les demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR, ainsi que les autorisations de soutenance sont validées par le Conseil académique (CAC) en formation restreinte.

 

Examen par l'école doctorale des demandes d'autorisation d'inscription à l'HDR

L'école doctorale est mandatée par le président de l'université pour étudier les candidatures relevant de ses thématiques scientifiques. Elle transmet un avis au CAC en formation restreinte, selon un calendrier établi en début d'année universitaire.

L'autorisation d'inscription à l'HDR ouvre le droit à l’encadrement d’un doctorant et laisse au candidat un délai de 2 ans pour soutenir son HDR.

 

Critères de l'école doctorale pour l'autorisation d'inscription à l'HDR

L'école doctorale étudie la demande d'autorisation d'inscription à l'HDR, désigne un rapporteur interne et transmet un avis motivé au CAc en formation restreinte, selon un calendrier établi en début d'année universitaire. Le candidat doit avoir réalisé plusieurs années de recherche depuis l’obtention de son diplôme de doctorat et avoir publié sur ses sujets de recherche en cours.

Publications

La liste de publications contient contient au moins une vingtaine d’articles, dont au moins une dizaine depuis la nomination dans une université ou dans un organisme de recherche, obtenues dans des revues de rang A, ce nombre de publications minimum pouvant être pondéré par leur qualité (appréciée par le facteur d’impact de la revue).

Encadrement

Il est fortement recommandé que le candidat ait co-encadré (ou dirigé s’il est titulaire d’une ADT) au moins une thèse déjà soutenue, et que le candidat ait publié avec le doctorant co-encadré (ou dirigé). L’encadrement de stages post-doctoraux par le candidat ayant conduit à des publications peut également être pris en compte.

Animation et financement de la recherche

Il est souhaitable que le candidat ait fait la preuve de son aptitude à animer et financer sa recherche, notamment par un minimum de responsabilités reconnues au niveau de projets de recherche.

Mise à jour le 29/05/2017

Contact

Secrétariat

Bâtiment A1
351, cours de la libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 65 26
Contacter par courriel