16 Octobre – Conférence "Exobiologie Jeunes Chercheurs"

09 h Centre National d’Etudes Spatiales de Paris

Depuis 2013, la Société Française d’Exobiologie et ses partenaires vous proposent tous les deux ans de participer à trois jours de séminaires dédiés aux jeunes chercheurs impliqués dans l'étude de l'origine de la vie, de son évolution et de sa détection sur Terre ou dans l'Univers.
Cette année la conférence aura lieu au Centre National d’Etudes Spatiales de Paris du lundi 16 au mercredi 18 octobre 2017.

 La conférence rassemblera des jeunes chercheurs (thésards, post-doc, docteurs depuis moins de 5 ans) de toutes disciplines: astrophysiciens, chimistes, biologistes, géologues ou encore historiens des sciences venus présenter leurs travaux.
Trois grands thèmes regroupant les problématiques principales de l’exobiologie seront abordés lors de ce colloque (un thème par journée):
- Origine de la vie : de l’inorganique à la chimie prébiotique
- Vie terrestre : processus, environnement et conditions de son développement
- Exploration du système solaire et au-delà : contraintes et limites de la vie extraterrestre
Des conférences seront données par des chercheurs renommés tels que Joseph Moran, Simonetta Gribaldo et Emeline Bolmont. Un bar des sciences dans le cadre de cette conférence est également organisé au café du Pont à Paris le 17 octobre au soir.
En vous inscrivant, il est possible de présenter vos travaux de recherche sous la forme d’un poster ou d’un oral. Vous devez alors envoyer un abstract de votre présentation à l’adresse ejc2017@exobiologie.fr avant le 1er septembre, en précisant si vous souhaitez présenter un oral ou un poster.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer au site web de l’EJC www.exobiologie.fr/EJC2017, ou nous contacter par mail à ejc2017@exobiologie.fr
En espérant vous voir nombreux,
L’équipe EJC’17

Localisation de l’événement

Transport

Pour les participants résidant hors Ile-de-France et sélectionnés pour présenter un oral, nous proposons une participation financière pour l’hébergement et les frais de transport.

Facilités

Les frais d’inscription s’élèvent à 50€ par personne pour une inscription avant le 1er octobre 2017 (70€ après cette date).