20 Décembre – Soutenance de thèse - Alexandre Taymans

13 h30 Amphi Jean-Paul Dom - laboratoire IMS (bâtiment A31 / campus de Talence)

Gestion de trafic par les assistances coopératives.

Les travaux réalisés s’inscrivent dans le contexte de l’apparition d’un environnement connecté pour les véhicules. L’objectif principal est de mettre en place des systèmes d’aide à la conduite, utilisant des données issues de connexions entre les véhicules, qui améliorent la situation de trafic. Des critères permettant d’évaluer la situation en termes de fluidité du trafic,
de sécurité, de confort et de réduction de l’impact environnemental sont choisis. Une première contribution des travaux est la mise en place d’un système de régulation de vitesse longitudinale du véhicule enrichie, d’un part, d’un élément « feedforward » contenant un préfiltre d’ordre non entier et, d’autre part, d’une génération de référence prenant en compte les capacités d’accélération du véhicule compte tenu des conditions courantes d’opérations.
Dans une seconde contribution, des lois de suivi de véhicules, connectées et non connectées, sont proposées puis étudiées de manière à mettre en évidence leur intérêt sur l’amélioration des performances du trafic. Les résultats obtenus montrent des gains marginaux pour les lois connectées par rapport au cas non connecté. Pour améliorer les performances du trafic, une troisième contribution propose la mise en place de coopérations sur deux niveaux, local et global, entre les véhicules connectés pour réaliser des changements de voie.

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