30 Mars – Soutenance de thèse - David Gaidioz

16 h En visioconférence

Implémentation de synthèse de fréquence très faible consommation, pour applications IoT, en technologie 28FDSOI.

On prévoit plus de vingt milliards d'appareils connectés dans les années à venir. Si l'on considère une population mondiale d'environ huit milliards de personnes, cela représente une moyenne de trois dispositifs connectés par personne. Cette valeur est loin de la réalité en raison de l'inégalité d'accès à ces technologies. Cependant, l'internet des objets (IoT) est une réalité commune de notre vie quotidienne. Concernant un objet connecté, deux paramètres critiques doivent être pris en compte : la consommation d'énergie doit être minimisée pour augmenter la durée de vie de la batterie, et le coût de l'objet doit être aussi bas que possible pour assurer un déploiement de masse réussi.
Sous-système de tout émetteur-récepteur, la conception de la synthèse de fréquence est régie par les mêmes défis de l'IoT. Bien que les solutions actuelles fournissent une consommation d'énergie d'environ 10 mW, les solutions basse consommation (Ultra Low Power) sont de plus en plus ciblées. Cet objectif vertueux entraîne l'émergence de nouvelles solutions innovantes. Réalisée dans le cadre du laboratoire commun entre STMicroelectronics et le laboratoire IMS, cette thèse CIFRE vise les objectifs suivants :
- Mettre en évidence les limites des architectures actuelles de synthétiseurs de fréquences dédiés aux applications de l'IoT. A partir de cette étude, les améliorations possibles sont déterminées pour répondre aux défis de l'IoT.
- Proposer un nouveau circuit de synthèse de fréquence mis en œuvre dans la technologie 28nm FD-SOI. Les spécifications de cette solution alternative sont établies afin de parvenir à un compromis optimal en termes de consommation d'énergie, de performances RF et de surface de silicium.
- Soutenir l'écosystème de la technologie FD-SOI en utilisant les caractéristiques spécifiques du body-bias. La solution proposée apporte des avantages compétitifs, uniquement possibles avec la technologie FD-SOI.

Localisation de l’événement