05 Octobre – Soutenance de thèse - Georges Khoury

14 h Amphi J.P. Dom - laboratoire IMS (bâtiment A31) / campus de Talence

Investigation de l'évolution de la microstructure et de la plasticité des joints de brasure SAC sous effets du vieillissement thermomécanique.

Actuellement, les alliages SAC sont largement utilisés en tant que matériaux de brasure. Les joints de brasure SAC présentent une microstructure dynamique et qui évoluent excessivement sous différentes conditions de vieillissement. La caractéristique de visco-plasticité du SAC étant extrêmement sensible de sa microstructure complique l’évaluation et l’estimation de l’espérance de vie des joints.
Ce travail s’adresse à l’amélioration des prédictions de la fiabilité des joints de brasure SAC en contribuant à la compréhension de l’évolution de la microstructure et de la caractéristique mécanique de visco-plasticité du SAC. Ce travail consiste à étudier séparément l’évolution de la microstructure et de la plasticité sous effet du vieillissement.
L’étude de la microstructure a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur le coarsening sous différentes conditions de vieillissement. Cette étude a aussi permis d’évaluer l’hypothèse de l’accumulation linéaire du dommage sur la base d’une analyse microstructurale et sur la base d’un cycle thermique avec les différentes conditions qu’il présente.
L’étude de la plasticité a permis d’évaluer l’effet du vieillissement par cyclage thermique sur la tenue mécanique du SAC. Cette étude a aussi permis d’évaluer l’effet de la non prise en compte de l’évolution de la caractéristique mécanique de plasticité sur l’estimation de l’espérance de vie des joints de brasure en utilisant les simulations par EF.

Localisation de l’événement