18 Décembre – Soutenance de thèse - Gwenaelle Gilardy
10 h Salle des séminaires - CENBG (Gradignan)
Mesure du taux de réaction de 7Li(a,g)11B aux températures pertinente pour le nu-process.
Le nu-process semble être à l’origine d’une partie de la présence de 11B dans l’univers. Ce processus, qui a lieu dans les supernovæ dont le cœur s’effondre à des températures entre 1 GK et 5 GK, est la conséquence même de l’effondrement du cœur de l’étoile. La chaîne principale de réactions responsable de la production de 11B se termine avec la réaction 7Li(a, g)11B.
Cette dernière a seulement été mesurée par Paul et al. Phys. Rev.,164:1332–1342 (1967) aux énergies correspondantes aux températures mentionnées. Néanmoins, cette mesure a souffert de bruit de fond, empêchant la détection de rayons gamma autre que ceux correspondants à la transition entre la capture directe et l’état fondamental du 11B et ce, via une résonance ou non.
Dans ce travail, nous nous sommes penchés à nouveau sur cette réaction. Notre objectif était de fournir une mesure additionnelle de cette section efficace avec la possibilité de détecter des cascades de rayons gamma ainsi que de mettre à jour le taux de réaction.
Nous avons mesuré les rayons gamma provenant de la réaction 7Li(a, g)11B entre Ecm = 1 MeV et Ecm = 1.8 MeV en utilisant l’accélérateur Sta. Ana à l’Université de Notre Dame pour produire un faisceau d’hélium, envoyé par après sur une cible de LiOH. Les rayons gamma produits par cette réaction ont été découverts (perçus) avec un détecteur germanium orienté à 45°. La section efficace différentielle obtenue a été analysée à l’aide de la théorie de la matrice R et du logiciel Azure.
Nous avons décelé des incohérences entre les différentes mesures collectées de la réaction 7Li(a, g)11B. Deux taux de réaction ont été calculés séparément : l’un considérant la mesure que nous avons réalisée à 45° ; le second en utilisant la mesure de Paul et al. Ces deux taux de réaction sont différents du taux de réaction calculé précédemment et recommandé par NACRE.