14 Octobre – Soutenance de thèse - Hao Guan

11 h Amphi Jean-Paul Dom - bâtiment A31 (campus de Talence)

Un cadre de conception pour les PSS basé sur l'ingénierie simultanée tridimensionnelle.

L’économie industrielle mondiale a assisté à une entrée dans l’économie de services au cours des deux dernières décennies, à l’instar des industries de  services bancaires, de services d’assurance, de services de conseil, etc. Dans ce contexte, des enquêtes récentes de Microsoft Dynamics 365 et PricewaterhouseCoopers ont montré que les exigences des clients évoluaient désormais vers des services plus économiques, plus flexibles et plus durables. Les chercheurs consacrent donc beaucoup d’efforts à un nouveau concept d'offre appelé «Product Service System» (PSS).
Le PSS, défini pour la première fois par Goedkoop et al. en 1999,  devait constituer un ensemble commercialisable de produits et services capables de répondre aux besoins d’un utilisateur. Depuis lors, de plus en plus de définitions ont émergé, prenant en compte davantage d'aspects tels que l'offre, les clients, la durabilité, les réseaux et les infrastructures, la co-création de valeur.
Notre thèse se base sur une définition de PSS proposée par Vezzoli et al. (2015) dans lequel le PSS est considéré comme un modèle d'offre offrant une combinaison intégrée de produits et de services capables de satisfaire une demande client particulière (fournir une unité de satisfaction). D'une analyse documentaire des cadres, méthodologies, outils et techniques existants, nous relevons d’énormes pertes tout au long du cycle de vie du PSS. Afin de réduire ces pertes, notre thèse préconise un nouveau concept appelé «Customer-Oriented PSS» (COPSS) qui intègre (1) l'expérience client et la satisfaction de la clientèle, (2) un objectif de durabilité, (3) une conception centrée sur les exigences des clients et les fonctionnalités des offres, (4) l'implication des clients tout au long du cycle de vie du PSS.
Notre approche a adopté l’ingénierie concurrente tridimensionnelle 3DCE pour proposer un nouveau cadre de conception pour COPSS.
Une étude de cas dans le domaine de la robotique de service illustre l'utilisation concrète du cadre et des méthodologies développés dans la thèse.

Localisation de l’événement