16 Décembre – Soutenance de thèse - Jalal Possik

15 h30 Amphi du DUSA (Département universitaire des sciences d'Agen) - Agen

Contribution à une méthodologie et un environnement de co-simulation pour évaluer l’impact du Lean sur la performance de l’entreprise.

Au-delà des compétences humaines et managériales nécessaires pour développer une entreprise, le bon déploiement du Lean peut jouer un rôle important dans la réduction des gaspillages et la maximisation de l'efficacité. Ces avantages dépendent fortement de l'intégration adéquate des techniques Lean. L'un des principaux obstacles auxquels font face les entreprises est la difficulté de choisir les outils Lean qui correspondent le mieux à leurs contextes et qui sont les mieux adaptés à l’atteinte de leurs objectifs.
Dans cette étude, nous avons proposé un environnement de co-simulation basé sur HLA avec une plateforme digitale basée sur Java pour permettre à différents fédérés (simulations à évènements discrets) qui représentent les outils opérationnels Lean de fonctionner simultanément en parallèle. Les mécanismes de gestion du temps de HLA sont nécessaires pour réguler l’avancement des fédérés pendant le cycle de simulation. Un exemple d’entreprise aéronautique est utilisé pour démontrer l’utilité de cet environnement de co-simulation. Six modèles de configuration Lean sont étudiés par rapport au modèle actuel de l’entreprise simulé sans l’application du Lean, et ce sous l’influence de la fluctuation du marché, de la diversification de la demande et de l’incertitude des ressources.

Localisation de l’événement