06 Octobre – Soutenance de thèse - Laïla Abdelhai

14 h Amphithéâtre - EIGSI La Rochelle Ecole d’Ingénieurs généralistes (26 rue Vaux de Foletier / LA ROCHELLE)

Approche systémique du CDU : définition du Business Model, aide à la localisation et au pilotage.

Le « système ville » est très complexe à gouverner car il se situe au cœur de plusieurs enjeux contradictoires. D’une part, les modifications profondes de la consommation des ménages (développement des commerces de proximité, multiplication des références en provenance du monde entier, forte croissance du e-commerce) font augmenter des flux entrants dans la ville.
D’autre part, les citoyens représentés par les pouvoirs publics locaux aspirent à développer un cadre de vie paisible et propre dans lequel les grands véhicules de livraison ne sont plus les bienvenus. La logistique urbaine est apparue à la fin des années 90s pour répondre aux objectifs de la durabilité du système ville et des systèmes de Transport de Marchandises en Ville (TMV). Ce concept vise à réorganiser et optimiser la distribution urbaine des marchandises en développant de nouvelles solutions qui relèvent de plusieurs disciplines comme l’aménagement du territoire, les nouvelles technologies d’information et de communication, le développement des technologies de motorisation, les stratégies logistiques et de transport innovantes. Le centre de distribution urbaine (CDU), est l’une des solutions les plus pertinentes pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux qui préoccupent les pouvoirs publics. Le CDU est une plateforme de mutualisation qui réorganise les flux et permet l’utilisation des
modes de transport plus « doux » et des moyens plus « propres ». Cependant, plusieurs expériences européennes de CDU mettent en avant l’absence et la difficulté de trouver un véritable modèle économique capable de pérenniser les projets sur le moyen et long terme.

Dans ce cadre, cette thèse a pour objectif de proposer une méthodologie d’étude et d’aide à la décision pour les systèmes de TMV avec un CDU en se basant sur une approche globale qui prend en compte les perceptions et intérêts des différentes parties prenantes publiques et privés. Pour cela, nous avons envisagé le TMV à travers une vision systémique garante d’un cadre d’étude global et intégrant. La démarche de l’étude que nous avons proposée, regroupe trois grandes thématiques. Dans la première, nous nous sommes intéressés au cœur du problème puisque nous avons élaboré un modèle d’affaires durable pour le CDU. Dans la seconde thématique, nous nous sommes intéressés à la conception et l’amélioration de la plateforme que nous avons traitée, essentiellement à travers la notion de la localisation. Enfin dans la troisième thématique nous nous sommes intéressés au pilotage d’un CDU compte tenu du fait qu’il implique de nombreuses parties prenantes.

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