13 Juillet – Soutenance de thèse - Laureline Plo

10 h30 Amphithéâtre Jean-Paul Dom - Laboratoire IMS (bâtiment A31) / Campus de Talence

Proposition d'une démarche de déploiement d’une solution PLM dans des entreprises "libérées" : cas du biscuitier POULT.

Le déploiement d’un système informatique de type PLM assure, pour les entreprises du secteur agroalimentaire, une amélioration du pilotage du développement de leurs produits et de leurs projets.
Toutefois, un projet de ce type reste structurant pour les organisations et peut être parfois mal perçu dans une entreprise dite « libérée », à la structure organisationnelle déhiérarchisée et avec des acteurs ayant la sensation d’avoir une grande autonomie dans leurs activités. Cette thèse présente une démarche pour accompagner les projets de déploiement de solution PLM dans de telles entreprises. Après avoir décrit l’ensemble des phases et des activités de la démarche nous mettons en évidence l’importance du rapport humain, de l’échange et de la pédagogie avec l’ensemble des acteurs dès le départ du projet de déploiement en vue de l’acception de l’outil. Ceci nous conduit à faire évoluer les approches classiques de déploiement, en particulier au cours de la phase d’analyse des besoins préliminaires à l’implémentation d’une solution PLM. Notre contribution se place dans une dynamique de recherche d’amélioration de la définition des modèles de processus, de produit et d’organisation en vue de l’implémentation d’une solution PLM dans le cadre d’une entreprise « libérée ». Nous montrons comment la culture organisationnelle d’une entreprise «
libérée » est, sous certaines conditions, « PLM compatible ». Cette démarche a été construite et mise en oeuvre dans le cadre d’une collaboration avec le groupe industriel biscuitier Poult, les résultats de ce cas d’étude réel sont aussi présentés dans ce manuscrit.

Localisation de l’événement