06 Décembre – Soutenance de thèse - Mohamed Guédria
14 h Amphi 1 - EIGSI (La Rochelle)
Modélisation et évaluation des livraisons urbaines à base de petits véhicules.
L'adaptation du VRP (Vehicle Routing Problem) à la modélisation du TMV (Transport de Marchandises en Ville) nécessite d'intégrer les contraintes complexes spécifiques à l’environnement urbain, notamment la congestion du trafic et la restriction des accès au centre-ville. Nous proposons un modèle TDVRP (Time-Dependent-VRP) intégrant le contexte horaire de circulation et prenant spécifiquement en compte le cas de tournées multiples qui résultent de l'utilisation de véhicules de faible gabarit. Compte tenu des pratiques métier imposant le respect de fenêtres horaires de livraison, nous aboutissons à un modèle de planification de type MTTD-VRP-TW (Multi trip Time Dependent VRP with Time Windows) dédié à l'usage de véhicules légers, en vue de réduire les nuisances du TMV, sans néanmoins sacrifier la performance économique.