12 Décembre – Soutenance de thèse - Ricardo Duarte

10 h30 Amphi 1 - Bâtiment A9 (Université de Bordeaux / campus de Talence)

Élaboration et validation d'une méthode de conception d'orthèses avec mécanisme - Corset de traitement de la camptocormie.

Le développement des orthèses est souvent basé sur l’expertise empirique des entreprises. Il en résulte parfois des dispositifs mal adaptés. Pour cette raison, une structuration du processus de conception des orthèses doit être considérée. Cette thèse a comme objectif de développer une méthode structurée de conception d’orthèses avec mécanisme. Une définition des typologies d’orthèses est établie en fonction de l’existence d’un mécanisme. Cette typologie est le point de départ d’une décomposition du cycle d’utilisation de l’orthèse en situations de vie et moments significatifs. La méthode proposée permet la recherche des mécanismes dans une base de données de mobilités ; l’adéquation entre concepts, contraintes de déplacement et contraintes dimensionnelles, l’adaptation de confort, la définition du blocage, la définition final de l’OAM et la qualification de la conception. La méthode est
appliquée au développement d’un corset de traitement de la camptocormie, pathologie posturale caractérisée par l’antéro-flexion progressive du tronc. Une orthèse posturale, corset de distraction thoraco-pelvienne antérieur, développée par la société Lagarrigue S.A. est actuellement prescrite. Pour prouver l’utilité du port du corset, une caractérisation cinématique du mouvement et de l’activité musculaire du patient camptocormique sans et avec corset est déroulée pour recueillir des informations nécessaires au processus de conception d’une orthèse innovante. L’application de cette méthode permet le développement de deux prototypes fonctionnels de corset pour traiter la camptocormie en intégrant des informations biomécaniques du patient et les limitations techniques de l’entreprise.

Localisation de l’événement