16 Juillet – Soutenance de thèse - Yousra El Kihel

09 h Faculté des Sciences et Techniques de Fès - Maroc

Contribution à la modélisation de la Supply Chain pour le pilotage, l’évaluation de la performance et l’intégration des technologies de l’industrie 4.0 : application au cas automobile de PSA Maroc.

La modélisation et la mesure de la performance des supply chains (SC) ont été largement abordés par les chercheurs et les entreprises, notamment par des modèles comme SCOR (Supply Chain Operationnal Reference Model). Cependant, même si plusieurs modèles existent, aucun n’est spécifiquement orienté pour le pilotage de la conception et de l’exploitation de la SC. Une Supply Chain internationale, dite globale, est complexe caractérisée par une multitude de partenaires, une diversité de modes de transports, une variété de fonctions, de processus et une profusion de décisions à prendre à tous les niveaux décisionnels stratégique, tactique et opérationnel.
Le défi est de prodiguer aux décideurs d’une SC une large visibilité des décisions potentielles et des impératifs pour aboutir à un réseau fiable d’entreprises.
La première contribution de cette thèse se veut être un modèle de référence appelé PERFLOG basé sur la méthode GRAI développée au laboratoire IMS. Il s’agit dans ce modèle de mettre en exergue les multiples fonctions de la SC et non uniquement une modélisation limitée à la production. PERFLOG s’articule autour de deux modèles : un modèle décisionnel pour le pilotage de la conception d'une SC appelée GRAILOG-COP et un modèle décisionnel pour le pilotage de l’exploitation de la SC appelée GRAILOG-EXP cohérent avec le pilotage de la conception. Sur la base de ce dernier modèle, un ensemble d’indicateurs de performance a été défini pour supporter les différentes décisions.
La seconde contribution revient à définir une méthodologie pour conseiller l’entreprise sur les technologie 4.0 qui seraient les plus pertinentes pour elle. Cette méthodologie s’appuie sur un ensemble de radars de référence élaborés par niveau décisionnel et par fonction à partir des potentiels de ces technologies pour rendre chaque indicateur plus smart.  Une étude de cas a été réalisée avec un constructeur automobile PSA Maroc ce qui a permis de valider le modèle PERFLOG.
Cette thèse a été réalisée en cotutelle entre l’Université de Bordeaux et l’Université de Fès.

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