©pixabay ©pixabay

La thèse de doctorat constitue une première expérience de recherche réalisée au sein d'une équipe en milieu académique ou industriel. Le doctorant est un professionnel en devenir et bénéficie à ce titre d'un contrat de travail, de formations complémentaires et d'outils permettant la valorisation de son travail en vue de son insertion future dans le monde de la recherche.

Les droits et les devoirs du doctorant et de son encadrant sont inscrits dans la charte des thèses de l'Université de Bordeaux.

L'admission à l'école doctorale SPI est conditionnée par :

  • Les résultats académiques, notamment les mention et rang de classement au Master ;
  • L’obtention d’un sujet de thèse proposé par un chercheur ou un enseignant-chercheur d’une unité de recherche rattachée à l’école doctorale ;
  • L’obtention d’un financement d’au moins 1 000 € net par mois pendant 36 mois pour la préparation du doctorat.

La première étape pour entamer un travail de doctorat consiste à prendre contact avec une équipe de recherche proposant un sujet de thèse financé sur 3 ans et encadré par un chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) validée par l'école doctorale.

L’adéquation sujet - candidat est un critère déterminant pour l’obtention d’un sujet de thèse. Ce choix est réalisé par le chercheur ou enseignant-chercheur qui propose le sujet de thèse. Selon les sources de financements, la sélection du candidat est validée lors de conseils dédiés.

Mise à jour le 22/05/2017

Contact

Secrétariat

Bâtiment A1
351, cours de la libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 65 26
Contacter par courriel