Comité de suivi de thèse

L'école doctorale SPI a mis en place un suivi personnalisé pour chaque doctorant.

© Goodluz - Fotolia.com © Goodluz - Fotolia.com

Rapport d'étape

L’inscription des doctorants doit être obligatoirement renouvelée au début de chaque année universitaire selon un calendrier défini par l’établissement.

Les procédures de suivi permettent à l’ED de s’assurer que la formation personnalisée du doctorant comporte bien chacun des éléments qui caractérisent la formation doctorale, lui permet de développer ses compétences et de se constituer une expérience professionnelle de recherche.

Le dispositif de suivi des doctorants comprend deux niveaux : celui assuré par l’équipe de direction de thèse et celui assuré par l’ED en s’appuyant sur le comité de suivi individuel de chaque thèse.

Chaque Comité de Suivi Individuel est composé d’au moins deux membres nommés par la direction de l’ED dont les responsables des spécialités de l’ED (APN, LMN, ELN, APSI-IC, MECA).

Le rôle du comité de suivi individuel est de rencontrer l’étudiant chaque année entre juin et septembre, de discuter, sur la base d’un rapport d’activité, de l’avancement des recherches et de toutes questions relatives au déroulement de la thèse.

Le rapport d’activité contient principalement :

- deux pages libres sur l’avancée des travaux scientifiques ;

- une partie pré-formatée concernant les formations suivies, la production scientifique (séminaires, congrès, publications, brevets), les activités d’enseignement ou d’expertise, la participation à des tâches collectives ;

- deux pages dans lesquelles le doctorant émet son auto-évaluation du déroulement de la thèse et doit mentionner son projet professionnel et la stratégie envisagée pour le mener à bien;

- deux pages d’avis commentaires et appréciations du directeur de thèse.

Ce rapport est cosigné par le doctorant et le directeur de thèse

Le doctorant a par ailleurs la possibilité de retourner un document additionnel et confidentiel auprès de l’ED et la direction de thèse peut faire de même de son côté.

L’entretien donne lieu à la rédaction par le comité de suivi individuel d’un rapport succinct et à la remise d’un avis sur la réinscription du doctorant (formulaire mis en ligne sur ADUM et visible par le doctorant et son directeur de thèse). La rencontre avec le doctorant peut être complétée par une discussion de l’équipe de direction de l’ED avec le doctorant et, ou le directeur de thèse.

La décision de réinscription est prise sur la base de ce rapport et sur l’avis du directeur de thèse.

Mise à jour le 16/06/2021

Bâtiment A1