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Inscriptions/Réinscriptions
Préparer une thèse, c’est pendant 3 ans approfondir un sujet de recherche en apportant une contribution originale.
©CENBG
Inscription en 1ère année
Conditions pour s'inscrire
- Être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche.
- Avoir un sujet de thèse et un directeur de thèse membre d’une unité de recherche de l’école doctorale.
- Avoir un financement de minimum 1383.08 € net /mois pendant 3 ans.
- Avoir l'accord du directeur du laboratoire d'accueil, ainsi que celui du directeur de l'école doctorale, à l’issue d’une sélection des candidatures.
Frais d'inscription
Leur montant est fixé par l'université de Bordeaux.
Dossier d'inscription
Constitution du dossier d'inscription
Le dossier en vue d'obtenir l'autorisation d'inscription comprend au minimum les pièces suivantes :
- un CV détaillé
- le relevé de notes du Master (1ère et 2ème années) (ou du parcours d'ingénieur)
- l'attestation de réussite au diplôme de Master (ou du diplôme équivalent)
- la copie du contrat de travail ou, le cas échéant, une attestation de financement de 3 ans (dans le cas d'une bourse, préciser le montant)
- la fiche composition du CSI
- une lettre de motivation
- une lettre de recommandation (si étudiant extérieur à l'université de Bordeaux)
- la fiche "Demande d'admission en doctorat" *
- la fiche de renseignement financement thèse *
- la "Charte des thèses" *
- la "Convention individuelle de formation" *
* Ces documents téléchargeables sur l'interface ADUM (une fois votre compte personnel créé) devront avoir été signés, au préalable, par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire.
Dans tous les cas, pour l'enregistrement à l'école doctorale, une copie du contrat de travail devra être transmise par courrier électronique (sec.spi@u-bordeaux.fr), dès qu'il aura été signé.
Finalisation de l'inscription
Pour finaliser votre inscription, vous devez vous connecter sur l'application IAWEB (vous recevrez le lien par mail).
1- Compléter et valider les informations enregistrées : (Votre identifiant vous sera communiqué par mail)
2- Payer vos frais d’inscription (voir le site du collège des écoles doctorales)
3- Le paiement effectué, vous déposerez l’ensemble de vos pièces justificatives sur PJWeb (vous recevrez le lien par mail)
Réinscription en 2ème ou 3ème année
Pour les démarches administratives, consulter le site du Collège des Écoles Doctorales.
L'accord du directeur de l'école doctorale pour une réinscription en thèse (en 2ème ou 3ème année) à la rentrée universitaire suivante est conditionné à la remise d'un rapport d'étape annuel en juin, élément essentiel de suivi de la thèse par l'école doctorale.
Réinscription en 4ème année et plus
Pour les démarches, consulter le site du Collège des Écoles Doctorales.
Une prolongation de la durée de la thèse peut être demandée auprès du directeur de l’ED, après avis motivée du directeur de thèse justifiant à travers une lettre, les raisons du retard et précisant le calendrier précis de la fin de la thèse. L’accord du directeur d’unité est également nécessaire. Un entretien avec le comité de suivi individuel de la thèse devra être réalisé avant la demande. La réinscription est conditionnée par un avis favorable du comité de suivi individuel et par l’existence d’un financement sur une durée courant jusqu’à la fin de la thèse avec un montant défini au prorata du temps de travail à mener au laboratoire.
Dans le cas contraire, la réinscription au-delà d’une troisième année est examinée en cours d’année et est accordée sous réserve de la présentation d’un manuscrit de thèse validé par le directeur de thèse.
Le statut d’étudiant ne peut être cumulé avec celui de demandeur d’emploi, le risque encouru pour ce cumul est l’annulation d’un des deux statuts et le remboursement des sommes afférentes.
Il est donc impossible de réaliser une quatrième année de thèse en parallèle d’une inscription au pôle emploi.
Mise à jour le 12/06/2023
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