Soutenances
L'autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l'université de Bordeaux, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.
Lignes de lumière ©Olivier Got
Publications
En accompagnement du document déclaratif de soutenance, chaque doctorant doit préciser la liste de ses publications, communications et brevets parus, acceptés, soumis et en projet, avec leurs références complètes.
Rapporteurs
Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l'université de Bordeaux, à l'école doctorale ainsi qu'aux établissements liés par conventions à l'université de Bordeaux.
Les rapporteurs ne doivent pas avoir publié avec le doctorant.
Les rapporteurs font connaître, au moins quatorze jours avant la date prévue pour la soutenance, leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le président de l'université de Bordeaux autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'école doctorale.
Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.
Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.
L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le directeur de thèse participe au jury mais ne délibère plus et ne prend pas part aux décisions.
L'obtention du diplôme national de docteur confère le grade de docteur.
Contact
Secrétariat
Bâtiment A1
351, cours de la libération
33405 Talence CEDEX
05 40 00 65 26
Contacter par courriel