Formations

L'école doctorale et l'université de Bordeaux proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie et préparant à l'insertion professionnelle.

Détail du Nezd - extraction sur la ligne de faisceau / extrait AIFIRA. Détail du Nezd - extraction sur la ligne de faisceau / extrait AIFIRA.

Au cours de la thèse, le doctorant est invité notamment à  définir avec son directeur de thèse, un portefeuille de compétences constitué d’environ 100 heures de formations de deux types :

  • d’une part, des formations disciplinaires proposées par l’ED, d’autres ED de l’université de Bordeaux ou d’autres universités ou organismes, dont l’objectif est d’approfondir des thèmes scientifiques précis,
  • d’autre part, des formations transverses, proposées notamment par l'université de Bordeaux ou l'URFIST, à destination de l’ensemble des doctorants des huit écoles doctorales, autour de compétences à acquérir pour une meilleure poursuite de carrière au niveau académique, national et international.

Il est demandé de veiller à respecter une répartition équilibrée entre les formations disciplinaires et les formations transverses.

Il est vivement conseillé aux doctorants de suivre ces formations durant les 2 premières années, la dernière année étant généralement consacrée à la rédaction du mémoire.

Un bilan est effectué chaque année au moment de la remise du rapport d'étape et lorsque le doctorant entame la procédure de soutenance de thèse.

Les formations suivies doivent être renseignées sur ADUM
(rubrique "formations hors catalogue") pour que l'école doctorale puisse les valider.
Pensez à déposer votre attestation de participation sur cet outil en ligne,
(sauf s'il s'agit d'une formation proposée par l'école doctorale).

Mise à jour le 15/06/2017

Contact

Secrétariat

Bâtiment A1
351, cours de la libération
33405 Talence CEDEX

05 40 00 65 26
Contacter par courriel